Utilisation de médias de formation

e-Learning

Avec les médias numériques, l’Unité de l'enseignement et des médias (AUM) facilite de multiples manières l’apprentissage de la médecine. En collaboration avec des enseignants de la faculté de médecine de Berne, elle développe des programmes d’auto-apprentissage interactifs. Ils peuvent être consultés sous la rubrique e-learning.

Divers supports d’apprentissage élaborés par l’AUM sont disponibles à l’achat (IML-Shop):

Les programmes d’apprentissage mettent particulièrement l’accent sur les contenus richement illustrés comme l’anatomie, l’histologie, l’hématologie ou la radiologie. Le traitement interactif des images permet d’accéder facilement au sujet souhaité. Un microscope virtuel est par ailleurs proposé pour le cours d’histologie et d’histopathologie. Les connaissances acquises peuvent être appliquées dans un contexte clinique grâce à des études de cas interactives. Les compétences cliniques et les bonnes pratiques sont présentées sous la forme de vidéos.

L’AUM met son environnement de développement à la disposition de tiers pour la production de leurs propres programmes d’apprentissage en ligne (Vetsuisse Berne, Hôpital universitaire de Zurich). Elle produit aussi des environnements d’apprentissage en collaboration avec d’autres institutions (DocCom.Deutsch).

Vidéos

L'usage de la vidéo dans la formation n’a cessé de se développer ces dernières années. Il s’agit d’un moyen particulièrement adapté pour montrer des compétences cliniques, qu’elles soient techniques ou sociales.

Les vidéos servent aussi à uniformiser le jeu de rôle des patients standardisés lors de l’examen fédéral de médecine humaine. L’AUM produit des vidéos de formation pour le compte de l’Office fédéral de la santé publique et contribue ainsi à assurer la qualité de l’épreuve Clinical Skills.

Les vidéos jouent un rôle important dans la transmission des modèles de référence sur la plateforme de formation DocCom.Deutsch.

Podcasts

Les vidéos sont aussi beaucoup utilisées pour l’enregistrement des cours de médecine clinique (de la 3e à la 6e année). Ces podcasts, aussi appelés PodLectures, sont en général disponibles le jour même.

Les PodLectures comprennent la présentation projetée accompagnée de la voix de l’enseignant. Grâce à des systèmes de réponse interactive (audience response systems ARS), l’AUM dote les cours magistraux ou autres d’un environnement interactif.

Individual Videotraining iVT

La formation à la communication avec des patients simulés est renforcée par l’enregistrement des discussions et des commentaires. C’est ici qu’entre en jeu le système «individual Videotraining iVT» développé conjointement avec SWITCH et d’autres organismes de formation.

Les étudiants lancent les enregistrements vidéo en saisissant leur identifiant. Le lien entre enregistrement et identifiant permet ensuite d'avoir accès aux vidéos des discussions dans le cadre du système de Learning Management ILIAS de l’Université de Berne. Ces vidéos sont aussi utilisées pour assurer la qualité du jeu de rôle et fournir un retour aux patients simulés.