Formation Clinical Skills

L’Unité de l'enseignement et des médias (AUM) est responsable de l’organisation du séminaire ECC (entraînement aux compétences cliniques) en 3e année des études de médecine.

Généralités

L’entraînement des compétences cliniques permet aux étudiants d’acquérir et de consolider des compétences médicales générales et spécifiques au chevet du patient. Il s’agit de transmettre et d’exercer des techniques d’anamnèse et d’examen, d’abord entre étudiants, puis auprès de patients dans les unités et hôpitaux participants. Les objectifs de chaque ECC sont définis dans des scripts et des directives spécifiques. La dernière édition du Fueßl Middeke (Duale Reihe: Anamnese und klinische Untersuchung) est considérée comme la référence pour la pratique des techniques d’anamnèse et d’examen. Les normes bernoises qui s’en écartent sont décrites dans les scripts. Tous les documents sont en ligne sur studmed; ils sont remaniés et actualisés tous les ans.

Evaluation

Un entretien a lieu deux fois par an avec les chefs des petits groupes pour identifier les problèmes en cours de semestre et avoir un contact direct avec les étudiants. Les résultats sont transmis aux responsables des ECC. Le cas échéant, des discussions sont organisées avec les responsables de modules pour améliorer les cours.

Chaque ECC est évalué, et les résultats obtenus sont pris en compte pour assurer la qualité des cours.

Assessment

Les ECC font l’objet d’un examen dans le cadre d’un ECOS en janvier et en juin.