L’Unité des examens et de l’évaluation (AAE) aide les responsables d’examens à élaborer, exécuter et évaluer des examens structurés en garantissant la qualité et l’équité de l’évaluation.

Depuis plus de 40 ans, elle offre ses services essentiellement dans la formation médicale prégraduée et postgraduée, mais aussi dans des domaines non médicaux comme la biologie ou l’informatique. Elle supervise actuellement plus de 200 examens écrits et pratiques, dont les examens fédéraux des professions médicales universitaires (médecine humaine, médecine dentaire, pharmacie, médecine vétérinaire, chiropratique), pour l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Nous vous assistons dans toutes les phases du cycle d’examen, par le biais de nos prestations (développement, ateliers, révision de questions, traduction, évaluation) et de nos solutions informatiques.

Notre offre de services aux différentes étapes d'un examen

élaborer le réglement et le blueprint, définir les échéances et les responsabilités

selon le blueprint et le pool de questions existant

former les auteur(e)s à l’élaboration de contenus de qualité (p. ex. QCM et questions ouvertes, examens oraux et pratiques structurés, ECOS), recruter et former des patients standardisés, gérer les contenus d’examen à l’aide d’outils électroniques

signaler les anomalies de forme, améliorer la formulation des contenus d’examen et accompagner leur finalisation

coordonner et assurer la qualité des traductions

dans le pool de contenus disponibles selon le blueprint et d’autres critères

instructions, déroulement, livrets d’examen, feuilles de réponse papier et/ou examen électronique

proposer des patients standardisés pour les épreuves pratiques, informer les surveillants, réaliser les examens sur papier ou sous forme électronique, mettre à disposition des tablettes, surveiller les candidats et assister les examinateurs

saisir les réponses écrites ou électroniques des candidats et identifier les bonnes réponses, analyser l’examen à l’aide de méthodes statistiques internationalement reconnues, proposer la révision de contenus d’examen problématiques, proposer un seuil de réussite sur la base de méthodes scientifiques

Déterminer les résultats des candidats et les préparer pour différents groupes cibles (sous forme détaillée pour les candidats, de listes de résultats et d'analyses pour les experts, de prises de position pour les commissions de recours), alimenter éventuellement la base de données avec les statistiques de l’examen.