Comment, depuis sa création, l’institut a-t-il contribué au développement de l’enseignement médical? Quels ont été les moments clés de l’histoire et qui sont les personnalités marquantes qui y ont joué un rôle central? Comment les évolutions se sont-elles traduites pour la formation des médecins? Où en sommes-nous aujourd’hui?

IAE, puis IAWF et enfin IML

L’Institut de recherche sur la formation et les examens (Institut für Ausbildungs- und Examensforschung, IAE) a été créé en 1971 sur la base du département de recherche en formation (Abteilung für Ausbildungsforschung, AAF), lui-même créé en 1969. Dès 1991, l’institut porte le nom d’«Institut de formation, de formation postgraduée et de formation continue (Institut für Aus-, Weiter- und Fortbildung, IAWF), avant d’être rebaptisé «Institut d’enseignement médical» (Institut für medizinische Lehre, IML) en 2005. Lire la suite 

Impressions de l'époque

Images d’aujourd’hui

Entretien avec la professeure Sissel Guttormsen (Uniaktuell, 20.07.2023)

Des innovations pour la formation médicale créées à Berne
L’institut d’enseignement médical (IML) de l’université de Berne a désormais plus de 50 ans. En tant que centre national d’expertise, il mène des recherches sur l’enseignement médical et renforce la qualité de l’enseignement médical en Suisse. Entretien avec Sissel Guttormsen, directrice de l’IML.

Lien (en anglais)

Production d'un film pédagogique sous la direction du professeur Hannes Pauli (1970)

Vidéo (cliquer sur l'image)

© 1970 Schweizer Radio und Fernsehen, agréé par Telepool GmbH Zurich

Musée numérique de la collection médicale de l’Inselspital de Berne