Les « Midis sportifs », établis à l’IML depuis 2022

Les « Midis sportifs », établis à l’IML depuis 2022

Le Covid notamment nous a montré à tous combien la santé est importante, et à quel point l’activité physique y contribue.

 Mes débuts à l’IML

Mes débuts à l’IML

Même si les études de médecine ouvrent des opportunités de carrière diversifiées, y compris hors hôpital, la décision de ne plus exercer comme médecin m’a confrontée à un grand défi.

Symposium : les 50 ans de l’Institut d’enseignement médical

Symposium : les 50 ans de l’Institut d’enseignement médical

L’Institut d’enseignement médical (IML) a un demi-siècle : nous avons retracé sa genèse, indiqué les événements et personnalités qui l’ont marqué. Un symposium s’est tenu le 7 juillet 2023, réunissant environ 120 invités, pour clore ce projet.

L’IML souffle ses 50 bougies

L’IML souffle ses 50 bougies

L’année académique 2021/2022 marque les 50 ans de l’Institut d’enseignement médical (IML). Nous vous proposons de revenir sur cinq décennies d’histoire.

Une première: l’écrit de l’examen fédéral en médecine humaine sous forme numérique

Une première: l’écrit de l’examen fédéral en médecine humaine sous forme numérique

Pour la première fois, plus de 1200 futurs médecins de six facultés ont rendu la partie écrite de leur examen fédéral en médecine humaine sous forme électronique. Le passage du papier aux tablettes s’est parfaitement déroulé.

Les vidéos CST: de précieuses ressources d’apprentissage

Les vidéos CST: de précieuses ressources d’apprentissage

L’acquisition des techniques d’examen médical constitue, au-delà des connaissances théoriques, un élément central de la formation médicale. À l’université de Berne, la formation en compétences cliniques (Clinical Skills Training - CST) a derrière elle une longue histoire, qui remonte aux cours en groupe des années 1970.

Des formats d’apprentissage innovants en filière de Master en pharmacie

Des formats d’apprentissage innovants en filière de Master en pharmacie

L’IML a participé à la conception de deux nouveaux formats d’enseignement déjà mis en œuvre. Ces cours de «Pharmacie axée sur les patient·es» et «Triage et compétences cliniques» préparent au mieux les étudiant·es à leur future activité en pharmacie.

L’IML s’engage en faveur de l’interprofessionnalité

L’IML s’engage en faveur de l’interprofessionnalité

Les professionnels de santé sont confrontées à des défis de plus en plus complexes. La formation interprofessionnelle peut-elle y apporter une réponse?

IML Annual Report 2022

IML Annual Report 2022

In 2022 we surfaced out of the pandemic and needed to set priorities on many tasks and routines that suffered during the exceptional circumstances the last years.

Uniquement disponible en Anglais
Des enfants comme patients standardisés

Des enfants comme patients standardisés

L’emploi d’enfants de l’école primaire dans le cadre d’examens cliniques (ECOS) remplit les critères internationaux en matière d’examens.

Save the Date: Symposium «50 ans d'Institut d'enseignement médical»

Save the Date: Symposium «50 ans d'Institut d'enseignement médical»

7.7.2023 : La qualité de l'enseignement depuis 50 ans.

Recherche et enseignement de qualité vont de pair

Recherche et enseignement de qualité vont de pair

La recherche en enseignement fournit des clés pour promouvoir l’excellence dans l’enseignement. Avec deux nouveaux projets FNS d’une durée de quatre ans chacun, nous nous emparons de thèmes actuels de la recherche en enseignement, et pouvons les aborder avec le soin requis et les ressources nécessaires.

Examens de compétences cliniques: les 10 ans d’Examic EOSCE

Examens de compétences cliniques: les 10 ans d’Examic EOSCE

Pionnier en matière de saisie informatique des évaluations ECOS sur tablettes, l’Institut d’enseignement médical (IML) propose, depuis 10 ans déjà, son propre logiciel EOSCE en appui des examens de compétences cliniques.

DocCom.Deutsch

DocCom.Deutsch

Bien communiquer dans le domaine de la santé, cela s’apprend.

La pandémie: une chance d’innover dans l’enseignement

La pandémie: une chance d’innover dans l’enseignement

La pandémie a révélé l’impérieuse nécessité d’exploiter plus largement le numérique dans l’enseignement et l’apprentissage. Les analyses montrent que la mise en œuvre du numérique ne progresse qu’à pas lents, et qu’elle ne concorde pas toujours avec les attentes et les besoins des publics concernés.

Le BiSS obtient la certification «Skills Lab» selon les normes de l’APF

Le BiSS obtient la certification «Skills Lab» selon les normes de l’APF

Le Comité en charge des compétences pratiques (APF) de la société de formation médicale (GMA) accorde le label de laboratoire certifié (Skills Lab) au Centre interprofessionnel bernois de compétences et de patients fictifs (BiSS) ainsi qu’à son programme de patients simulés.

Les examens face aux défis liés à la pandémie de Covid-19

Les examens face aux défis liés à la pandémie de Covid-19

Comment les examens peuvent-ils se tenir pendant la pandémie de Covid-19? Centre de compétences internationalement reconnu, l’IML a relevé ces défis survenus brutalement.

Formation à la communication en période de corona

Formation à la communication en période de corona

Lorsque les cours en présentiel ont été arrêtés mi-mars, plusieurs temps de formation organisés par l’IML, notamment la formation à la communication avec des patient.es simulés (PS), ont eux aussi été touchés. Grâce au système de visioconférence de l’université, ces cours ont néanmoins pu avoir lieu.

Formation des traceurs de contacts

Formation des traceurs de contacts

L’IML a aidé l’office du médecin cantonal de Berne à mettre rapidement sur pied une offre de formation en ligne pour les traceurs de contacts.

Intervention réussie de pairs tuteurs lors d’un ECOS formatif

Intervention réussie de pairs tuteurs lors d’un ECOS formatif

En janvier 2020, l’Institut d’enseignement médical (IML) a organisé pour la première fois, à la demande de la faculté de médecine de l’Université de Berne, un temps de formation ECOS en 3e année, avec intervention de pairs-experts de 5e année. Les retours indiquent que ce fut une grande réussite.

IML rapport annuel 2019

IML rapport annuel 2019

Un enseignement médical de haute qualité constitue la pierre angulaire du travail des professionnels de la santé (article en EN).

Coronavirus: joindre l'IML

Coronavirus: joindre l'IML

Optimiser numériquement la simulation lors des examens pratiques (ECOS)

Optimiser numériquement la simulation lors des examens pratiques (ECOS)

Simulation de haute qualité lors des examens pratiques: optimisation à l’aide du numérique et de l’impression 3D.

La réalité virtuelle disponible à l’UniZiegler

La réalité virtuelle disponible à l’UniZiegler

Pour son mémoire de fin d’apprentissage en médiamatique à l’AUM, Dario Zaugg a choisi de traiter la réalité virtuelle. Il nous explique dans cet entretien ce que pourrait apporter l’utilisation de cette nouvelle technique et ce à quoi il faut être attentif.

IML rapport annuel 2018

IML rapport annuel 2018

Les établissements d'enseignement supérieur sont en train de passer à un enseignement, un apprentissage et une évaluation sans papier. Il est étonnant que ce changement ait pris tant d'années, sachant que les ordinateurs font partie intégrante de notre vie depuis des décennies. L'IML a activement préparé ce changement au cours des dernières années (article en EN).

Conquis par CliniSurf, un étudiant en médecine développe une appli

Conquis par CliniSurf, un étudiant en médecine développe une appli

Une appli dédiée aux sons du cœur dérivée d’un programme d’apprentissage de l’IML.

Un nouveau site pour le BiSS

Un nouveau site pour le BiSS

Le nouveau site «UniZiegler» accueille le BiSS, centre interdisciplinaire de compétences et de patients fictifs de Berne, géré par l’IML gère pour le compte de la faculté de médecine de l’université de Berne. Également doté d’un nouveau centre d’apprentissage, l’UniZiegler répond aux besoins nés de la création de 100 places d’études supplémentaires en médecine humaine.

L’Institut d’enseignement médical IML au plus près

L’Institut d’enseignement médical IML au plus près

Le 27 octobre, l’IML s’est présenté, à l’occasion de sa journée portes ouvertes, Mittelstrasse, à travers diverses activités et démonstrations. Les grands et les petits ont pu découvrir l’enseignement médical au plus près, et s’émerveiller des domaines de travail passionnants de l’IML.

AMEE 2018: pleins feux sur l’enseignement médical

AMEE 2018: pleins feux sur l’enseignement médical

Du 25 au 29 août 2018, l’IML prenait part au congrès de l’AMEE (Association for Medical Education in Europe) à Bâle. Cet événement réunissait 5000 participants venus de 150 pays. L’institut était présent à la fois avec une sélection de communications scientifiques et comme exposant.

Annual report IML 2017

Annual report IML 2017

La principale mission de l'IML est de soutenir l'enseignement médical - par ses services, l'élaboration de méthodes, son infrastructure et ses connaissances en matière d'enseignement et d'évaluation (editorial en EN).

L'IML se rapproche de l'Université

L'IML se rapproche de l'Université

À partir du 14 mai, l’Institut d’enseignement médical (IML) sera basé dans le quartier de la Länggasse.

 Un avenir numérique

Un avenir numérique

Depuis plus de 10 ans, l’IML forme de futures médiamaticien-ne-s . Au plus près de l’apprentissage médical, ces jeunes peuvent mettre en œuvre leurs savoir-faire et élargir leurs compétences.

Souvenirs d’une maladie tombée dans l’oubli

Souvenirs d’une maladie tombée dans l’oubli

Le lien entre santé et nutrition est incontesté – aujourd’hui comme hier. Des archives vidéo du fonds de l’IML l’illustrent à l’aide d’images évocatrices présentant l’exemple du goitre endémique («crétinisme»). Ce thème demeure d’actualité, comme le montre une demande de la télévision française.

Prix ASSM «Interprofessionnalité»

Prix ASSM «Interprofessionnalité»

Prix ASSM des bonnes pratiques en matière d’enseignement interprofessionnel: l’IML de nouveau récompensé.

Les étudiants enseignent aux étudiants

Les étudiants enseignent aux étudiants

Apprendre à lire et interpréter un électrocardiogramme (ECG): des étudiants soutiennent leurs pairs.

La simulation hybride: davantage de réalisme pour l’examen pratique en médecine humaine

La simulation hybride: davantage de réalisme pour l’examen pratique en médecine humaine

L’Institut d’enseignement médical (IML), sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et en coopération avec les universités de Lausanne et de Zurich, développe un concept novateur de simulation hybride visant à assurer la qualité de l’examen fédéral «Clinical Skills».

Elaboration ciblée de questions d’examen – c’est plus facile quand on s’y met à plusieurs

Elaboration ciblée de questions d’examen – c’est plus facile quand on s’y met à plusieurs

En mars 2017, les nouvelles questions pour l’examen fédéral à choix multiple en médecine humaine ont été rédigées dans le cadre d’une réunion de travail de deux jours. Les résultats quantitatifs et qualitatifs se sont révélés excellents.

SPSim: Echange interprofessionnel

SPSim: Echange interprofessionnel

La conférence « Standardized Patients and Simulations » (SPSim) qui a eu lieu à Berne du 16 au 18 mars 2017 avait cette année pour thème « Curricular Integration of Simulation in Healthcare, from Concept to reality »

Retour sur les journées d’introduction au MME

Retour sur les journées d’introduction au MME

Début février a vu le lancement du 13e cycle du programme MME. 24 étudiants postgrade déterminés et extrêmement motivés se sont retrouvés dans la salle de lecture du centre de formation de la Bühlstrasse afin de découvrir l’univers de l'éducation médicale

Au plus près de la formation médicale

Au plus près de la formation médicale

Le congrès de la GMA, qui s’est tenu du 13 au 17 septembre 2016 sous le thème «Innover ensemble», a été l’occasion d'explorer le monde de l'éducation médicale, de s'informer sur les discussions scientifiques en cours et d'aborder des questions d’actualité en lien direct avec des experts internationaux.

Utilisabilité sans utilisateur

Utilisabilité sans utilisateur

Comment optimiser des interfaces dans un contexte d’urgence, critique en termes de sécurité, sans connaître les utilisateurs du système?

Examen sur tablette: les étudiants sont «agréablement surpris»

Examen sur tablette: les étudiants sont «agréablement surpris»

«Plus clair et plus pratique»: deux étudiants sur trois préfèrent répondre à un QCM sur tablette plutôt que sur papier.

L'histoire de l'IML, entre tradition et innovation

L'histoire de l'IML, entre tradition et innovation

L’Institut d'enseignement médical (IML) a un riche passé en tant que centre de compétences national. Le lien étroit entre enseignement, évaluation et pratique constitue un modèle au niveau international.

La longue maturation des questions à choix multiple

La longue maturation des questions à choix multiple

Les candidats ne sont pas les seuls à devoir se préparer à l’examen fédéral de médecine

Plus