L’Institut d'enseignement médical (IML) de la faculté de médecine de Berne et la faculté de médecine de Zurich ont organisé ce congrès pour le compte de la Société allemande pour la formation médicale (GMA). «Nous sommes convaincus que l’échange et la grande variété des thèmes abordés en matière de formation et d’apprentissage donneront un élan considérable à la formation aux métiers de la santé et de la médecine», a déclaré la présidente du congrès, la professeure S. Guttormsen lors de son allocution de bienvenue. Les experts invités ont expliqué ce que signifiait «Innover ensemble» sous différentes perspectives et de manière très variée. 

A la pointe de la recherche scientifique

Durant ces quatre jours, des spécialistes de renom ont présenté divers aspects de la politique de formation dans le domaine de la santé, tels que la formation médicale et la prise en charge du patient, la collaboration interprofessionnelle et les nouvelles tendances en matière d’évaluation et d’innovation.

Des échanges innovants, en lien étroit avec la pratique

La science ne se limite pas à des aspects purement théoriques, comme l’ont démontré de nouvelles approches de l'enseignement médical, une thématique particulièrement complexe. Les échanges se sont aussi déroulés hors des classiques comités scientifiques, exposés, présentations, ateliers ou posters pour prendre des formes alternatives, comme la pièce de théâtre «Les réseaux vivants pour les nuls» ou les «classes inversées» organisées à l’aide de médias préparés à cet effet. Ces formats innovants ont été bien accueillis par les quelque 500 participants au congrès.

Au cœur de l'éducation médicale

Des exposants ont présenté leurs produits et services actuels sur différents stands. 

Au terme du congrès, le Dr Kai Schnabel de l'IML a passé le flambeau aux organisateurs du congrès 2017 qui se tiendra à Münster.

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