Portrait

Dario Zaugg apprécie le large éventail de tâches qui composent sa formation. Il est absolument fasciné par le thème de la 3D. Il juge important de découvrir cet univers, en particulier pour un médiamaticien, car c’est dans ce domaine que se jouera une partie de son avenir. Il travaille à l’IML depuis août 2017.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier?
Ce qui me plaît, surtout, c’est la diversité de ce métier. Il offre plein de domaines d’activités différents, et de nombreuses opportunités pour l’avenir. Après l’apprentissage, un médiamaticien peut se spécialiser, poursuivre sa formation ou bien travailler dans une petite entreprise et y réaliser tout un éventail de missions. Je suis créatif et aime concevoir des choses. Deux aptitudes constamment requises dans ce métier.

En quoi consistent actuellement tes activités à l’IML?
Je travaille sur des choses très diverses: en ce moment, c’est le web qui m’occupe. Nous avons un gros LMS (Learning Management System). Il faut transférer les données vers un CMS (Content Management System) pour en faciliter le traitement et l’administration. Mes activités comportent également une part de design, de mise en page de textes et d’images ou de création de pages web. En seulement quelques mois à l’IML, j’ai déjà réalisé plusieurs graphiques. Il s’agit surtout de graphiques d’information présentant des processus complexes sous forme simplifiée. Les logiciels 3D et l’impression 3D jouent également un rôle important chez nous.

Qu’est-ce qui t’intéresse le plus?
Le travail sur projet est au cœur des métiers de l’informatique comme celui de médiamaticien, ce qui me correspond bien. Nous apprenons comment aborder et traiter un projet et voyons les étapes menant de l’idée d’un client à un produit fini. La 3D m’intéresse particulièrement, car j’apprends constamment de nouvelles choses dans ce domaine, d’autant que c’est une technologie qui ne cesse d’évoluer. Avant, je ne connaissais pas grand-chose aux logiciels 3D.

En quoi l’IML est-elle une entreprise formatrice particulière?
Je m’étais concentré sur l’IML, car on peut y apprendre toutes les facettes de ce métier. La cohésion d’une petite équipe et les opportunités offertes par une grande entreprise se ressentent dans le travail au quotidien. On s’entraide avec beaucoup de simplicité; pour chaque domaine, il y a un ou plusieurs spécialistes disposés à donner des conseils ou à faire des retours. Quant aux opportunités d’une grande entreprise, on les voit dans la recherche dans laquelle l’IML investit.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ta formation à l’IML?
D’une part, beaucoup de spécialistes y travaillent; d’autre part, cette entreprise offre de bonnes perspectives d’évolution. Les projets sont passionnants et diversifiés. Les centres d’intérêt des apprentis sont pris en compte, ce qui permet d’approfondir un thème ou un autre. L’IML, c’est la formation idéale pour mon avenir professionnel.