Le cours en petits groupes - démonstrations, jeux de rôles et exercices avec des personnes simulées – favorise l’apprentissage pratique et l’entraînement. C’est ainsi que nous préparons aux mieux les futur·es diplômé·es en pharmacie à prendre à l’avenir des décisions de triage pertinentes, mais aussi à communiquer de manière professionnelle, appropriée et axée sur la clientèle. Les évaluations de ces unités confirment ce résultat réjouissant.

C’est la raison pour laquelle, le Département de l’enseignement et des médias (AUM) de l’IML a conçu et mis en œuvre pour la filière de master en pharmacie, mise en place en 2020, deux formats de cours complémentaires en petits groupes: un cours de compétences cliniques et une formation à la communication. Ces deux formats de cours sont coordonnés non seulement avec les cours magistraux qui les précèdent et les accompagnent, mais également entre eux. Ils ont été élaborés dans un cadre strictement interprofessionnel, avec des collègues de l’institut bernois de médecine de famille (BIHAM), afin d’en garantir la pertinence également pour le quotidien d’une pharmacie.

Le cours de compétences cliniques vise à permettre aux étudiant·es de sélectionner, sur la base d’informations recueillies par l’anamnèse, les examens appropriés et de les appliquer. Ces examens vont les aider, lors du triage d’une personne qui demande conseil et qu’ils suivront ou adresseront à un·e autre professionnel·le. Sur le fond, le cours s’appuie sur le catalogue des objectifs de formation en pharmacie conformément à LPMéd et sur des sources de la Société suisse des pharmaciens. Des enseignant·es expérimenté·es en pharmacie ont aidé à adapter ces contenus aux contenus concrets d’apprentissage ou d’enseignement. C’est ainsi qu’ont été identifiés et intégrés au cours les thèmes «injection et vaccination», «prise de sang», «pansement de blessures» ainsi que divers examens ORL, des yeux, de la peau et la mesure des paramètres vitaux.

La mise en œuvre didactique se focalise sur des démonstrations et exercices pratiques, c’est pourquoi la préparation à l’aide de scripts et de films d’apprentissages réalisés par l’IML est obligatoire. Les domaines thématiques font ensuite l’objet d’un approfondissement en présentiel: avec des démonstrations et exercices abstraits lors d’un premier cours, puis au deuxième cours, auprès de collègues d’études et/ou de personnes fictives ou simulateurs, à l’aide de scénarios de cas concrets. Ces scénarios s’inspirent toujours de demandes de conseils pratiques en pharmacie. D’autres cas pour s’exercer en autonomie dans le Skills Lab ont été élaborés en concertation avec des médecins de famille. Au Skills Lab de la faculté (BiSS), huit espaces ont été convertis spécialement en «pharmacies simulées». C’est là que se déroule le cours de compétences cliniques, avec des espaces offrant un environnement naturel pour s’entraîner à sa future activité. Ce cours est complété par un ECOS formatif en milieu d’année. L’examen de 5e année comporte quant à lui également un examen ECOS sommatif, lequel prépare notamment à l’examen fédéral de pharmacie.

Afin d’offrir la meilleure préparation à la future activité en pharmacie, nous avons en outre conçu et mis en place une formation à la communication. Les étudiant·es doivent ainsi apprendre, d’une part, à communiquer de manière adéquate avec différentes personnes, d’autre part, à prendre en compte des traits spécifiques de leur vis-à-vis (p.ex. âge, sexe, caractéristiques de la personnalité, etc.).

En petits groupes de 9 étudiant·es au maximum, ces cours permettent, à l’aide de personnes simulées (PS), d’appliquer une communication selon des modèles établis, dans différentes situations. Les PS sont des personnes qui ont été formées pour incarner des rôles spécifiques, et simuler aussi les symptômes d’une pathologie ou certains traits de personnalité. Les étudiant·es s’entraînent à différentes formes d’entretien, par exemple sur des questions relatives à «l’entretien explicatif»  «les conversations émotionnellement difficiles» ou encore «l’entretien motivationnel». Dans le cadre de ces échanges avec les PS, les situations simulées incitent les étudiant·es à réfléchir sur leur propre manière de mener un entretien. À l’issue de chaque bloc de cours, des tâches spécifiques amènent en outre à réfléchir à l’activité en pharmacie, notamment à travers des tâches d’observation. Les formations à la communication viennent en appui d’une posture fondamentale empreinte d’empathie, d’estime, d’acceptation de l’autre avec toutes ses attitudes, d’un regard holistique, d’un engagement au contact et au professionnalisme.

L’équipe multiprofessionnelle (enseignant·s en médecine, pharmacien·nes et médecins notamment) qui a participé à la conception des deux formats d’apprentissage et à leur mise en place se félicite de l’évaluation positive des blocs de cours et de leur efficacité.