Cet aperçu retrace l’évolution des outils numériques d’apprentissage de l’IML – depuis le premier CD-ROM interactif jusqu’à MedSurf 2.0, en passant par les plateformes en ligne – jusqu’à la plateforme actuelle, qui fait partie du cursus.
Cet article met en lumière les jalons technologiques, les approches didactiques, le travail d’équipe et les innovations actuelles, et montre comment cette offre s’est établie pour devenir une pierre angulaire du paysage numérique de formation dans les études de médecine à l’université de Berne.
Production vidéo (1972)
La production vidéo omme service pour la faculté de médecine à Berne ainsi que pour de nombreux clients externes existe depuis la naissance de l’IML. Le studio vidéo, doté d’équipements professionnels, offre des conditions idéales pour produire des supports d’apprentissage, des webinaires, des vidéos de recherche pour l’examen fédéral et bien d’autres choses.
Au commencement était le CD-ROM (à partir de 1995)
Ce que nous connaissons aujourd’hui sous la forme d’un vaste écosystème didactique a commencé de manière très classique, sur CD-ROM. À une époque où les connexions internet rapides étaient encore l’exception, les programmes d’apprentissage installés en local donnaient accès au savoir scientifique – de façon interactive, multimédia et quel que soit le lieu ou l’heure. Au sein de l’IML, environ 50 projets de CD-ROM différents ont été réalisés, soit une production totale de plus de 30 000 supports.
Plateformes d’apprentissage en ligne (à partir de 2000)
Le progrès technique nous a logiquement menés à l’étape suivante: le transfert vers des plateformes web. Cette évolution ouvrait de toutes nouvelles perspectives, pas uniquement du point de vue de la disponibilité et des possibilités d’actualisation, mais aussi en matière de collaboration, de personnalisation des contenus et d’intégration d’éléments multimédia. La première plateforme en ligne de l’IML fut StudMed (c’est aujourd’hui Ilias qui joue ce rôle).
Séries Surf (à partir de 2001)
Très tôt, l’IML a mis en place des «projets phares», qui ont encore aujourd’hui une place centrale dans l’apprentissage numérique. Inspirée par l’idée de surfer sur le web, c’est tout une gamme de produits commune qui a vu le jour, soit une série de modules spécialisés: CliniSurf, RadioSurf, HemoSurf, DentoSurf et UroSurf. Au fil des ans, ces modules se sont développés et sont devenus des références en matière d’e-learning médical. Ces plateformes spécialisées donnent au corps étudiant et aux spécialistes du monde médical des informations approfondies sur des procédures cliniques, des procédés d’imagerie ou des tableaux cliniques et restent constamment à la pointe de la didactique comme de la technique.
MedSurf-Viewer 1.0 et MedSurf-Author 1.0 (à partir de 2015)
Au fil des ajustements, les séries Surf sont devenues le système de création de contenu MedSurf-Author, une plateforme résolument adaptée aux besoins des auteurs de contenus. MedSurf-Author permet de réaliser l’édition à l’aide d’une interface web conviviale. L’outil MedSurf-Viewer complète MedSurf-Author, en permettant aux étudiantes et étudiants de visionner les contenus.
MedSurf-MorphoMed (à partir de 2015)
MedSurf a commencé par la production de contenus pour MorphoMed (anatomie, neuroanatomie, histologie, microscope virtuel, pathologie et radioanatomie), un environnement d’apprentissage interactif pour la morphologie en médecine. MedSurf conjugue ainsi souplesse technologique et contenus approfondis, et offre les conditions optimales pour produire efficacement et actualiser des contenus didactiques de qualité.
MedSurf-Viewer 2.0 et MedSurf-Author 2.0 (depuis 2025)
Il y a longtemps que MedSurf 2.0 a dépassé le simple outil à destination des auteurs et autrices. C’est aujourd’hui la pièce maîtresse d’un vaste écosystème d’apprentissage. Développé et suivi par une équipe interdisciplinaire issue de l’informatique, de l’UX design et de la didactique, il permet de mettre des contenus à la disposition de groupes d’utilisateurs ciblés. En 2025, une nouvelle répartition des autorisations a été mise en place, une boutique en ligne a été rattachée au système, les bases du multilinguisme ont été jetées, une plateforme support a été intégrée et l’introduction de «vidéos interactives» a été poursuivie.
DocCom. Deutsch (depuis 2011)
La plateforme d’e-learning pour la formation à la communication est née grâce au soutien de la fondation Novartis pour l’Homme et l’environnement, dans le cadre d’une coopération internationale. Depuis lors, l’IML ne cesse de mettre en place de nouveaux modules, en coopération avec des partenaires cliniques. La plateforme peut être utilisée de manière souple, de plus en plus interprofessionnelle, pour des formations à la communication en format hybride, et ce, à des fins de formation, de formation continue et de perfectionnement. Les modules suivent différents scénarios de communication avec des patientes et patients. La ressource d’apprentissage DocCom. Deutsch fait en outre partie intégrante des formations en communication à la faculté de médecine de Berne et dans de nombreuses facultés des pays DACH.
Frontliners (depuis 2024)
Frontliners, la plus récente des plateformes d’e-learning, a vu le jour grâce à un soutien national et à une coopération. Cette plateforme vise à permettre à des personnes spécialisées dans les soins de base d’avoir un accès de qualité à des informations, à des conseils et à une meilleure prise en charge (en médecine de précision). Il peut s’agir notamment de médecins, de pharmaciens et pharmaciennes ou encore d’infirmiers et infirmières.
ILIAS et MedSurf: deux systèmes, un objectif
Alors qu’ILIAS sert surtout de système de gestion de l’apprentissage centralisé pour des questions d’organisation, pour les supports de cours et la communication dans le cadre des enseignements eux-mêmes, MedSurf joue le rôle de plateforme d’apprentissage spécialisée pour des contenus interactifs et multimédias.
Collaboration avec le corps étudiant
Nos développements ont une particularité: leur étroite intrication avec les travaux universitaires. De nombreux contenus ainsi que de nouveaux modules ont été créés dans le cadre de thèses sur les médias ou de mémoires de master dans le même domaine, avec le soutien expert de l’IML. Les étudiants et étudiantes travaillent en étroite collaboration avec des praticiens et praticiennes de la médecine. C’est ainsi que la vaste plateforme d’apprentissage dédiée à la chirurgie de la main a vu le jour, de même que des modules particulièrement efficaces et intégrés au programme dans le domaine de la pathologie, ou encore de nouveaux formats comme «Inquiry-Based Education». Cette étroite coopération permet de faire le lien entre la pratique clinique et les toutes nouvelles connaissances issues de la recherche en matière d’apprentissage et de didactique.
Travail d’équipe: œuvrer ensemble pour des supports de qualité
La production de supports d’apprentissage modernes se fonde sur une longue tradition, des connaissances spécialisées en développement permanent, une ouverture aux évolutions techniques (p.ex. la digitalisation), mais aussi, et surtout, un intense travail d’équipe. Différents domaines apportent leurs expertises respectives: les équipes médiamatique, vidéo et didactique, les spécialistes du monde médical, de l’informatique ainsi que de l’UX design.
Les processus interactifs placés au centre (2025)
MedSurf entre actuellement dans une nouvelle phase: deux thèses dédiées aux médias sont en cours. Elles se focalisent sur l’utilisation de vidéos interactives. Ces formats innovants permettent aux apprenants et apprenantes de dépasser le visionnage passif de contenus pour prendre des décisions actives, avoir une influence sur les procédures cliniques et donc acquérir une compréhension encore plus approfondie des questions médicales.
-
Studio vidéo de l’IML -
Programmes d’apprentissage en faculté de médecine: page d’accueil de MedSurf -
Microscope virtuel -
Exemple: MedSurf / CliniSurf Appareil locomoteur (vidéos CST, «Bern36») -
Exemple: CliniSurf «Examen du coude» (vidéos CST, «Bern36») -
Exemple: Frontliners -
Exemple: mémoire de master en chirurgie de la main