Dans le domaine de la santé, la communication est une compétence clé. Les compétences en la matière sont essentielles pour une bonne relation entre spécialiste et patient/patiente. Elles participent à la qualité des soins. DocCom.Deutsch (DCD) est une plateforme en ligne bien établie, destinée à faciliter l’acquisition de compétences de communication. Le coup d’envoi du projet DCD a été donné il y a 10 ans. C’est l’occasion de revenir en arrière et de nous projeter vers l’avenir.

Inspirée par la production américaine «DocCom», la première version germanophone de DCD a été développée en 2012 avec le soutien de la fondation «Novartis Stiftung für Mensch und Umwelt», de nombreux expert·es et de la Drexel University. Il est alors apparu qu’une simple traduction n’était pas judicieuse, du fait des différences culturelles. Les écarts étaient trop importants, qu’il s’agisse des modes de vie ou des cultures du dialogue et de la prise en charge. Les 12 premiers modules ont donc fait l’objet d’une adaptation culturelle complète, et de nouveaux exemples de patients et patientes ont été conçus.

Les compétences de communication sont essentielles pour toutes les professions de santé

Au début du développement de DCD, l’accent était mis principalement sur la communication médecin-patient/patiente. Aujourd’hui, les nouveaux modules sont conçus dans une approche résolument interprofessionnelle. L’importance des compétences de communication dans le domaine de la santé est reconnue pour les différents métiers. Dans le secteur des soins et de la médecine, cela se traduit par des cours de communication de plus en plus répandus. Cela vaut aussi dans l’analyse pratique, mais également dans un nouveau cursus de master en pharmacie, à Berne, où la communication fait partie intégrante de la formation de pharmacien d’officine. Les modules sont également utilisés dans différents CAS des universités de Berne et Zurich, et sont intégrés à leurs modules centrés sur la communication (p.ex. CAS Palliative Care).

Communication dans le domaine de la santé

Pour une communication optimale dans le domaine de la santé, les repères consistent en grands principes basés sur des données probantes. La DCD traite ces principes de manière didactique, dans le cadre de modules spécifiques. Pour préparer une bonne relation entre spécialiste et patient·e, notons les modules suivants:

  • CENTRAGE: intégration d’entretiens centrés sur le patient/la patiente et d’entretiens centrés sur le médecin
  • RELATION: construction de la relation médecin - patient/patiente
  • ANAMNÈSE: recueil d’informations
  • PERSPECTIVE: la perspective du patient/de la patiente
  • INFORMATIONS: communiquer des informations

DCD offre en outre des modules dédiés à des aspects spécifiques de l’entretien et à des situations particulières, p.ex.:

  • ÉMOTION: gérer des émotions fortes: colère, peur, tristesse
  • MOTIVATION: changer de comportement en santé: conseiller, accompagner, soutenir
  • MAUVAISESNOUVELLES: annoncer de mauvaises nouvelles
  • ERREUR: parler des incidents
  • Autres modules consultables sur DCD

DCD à l’appui de formations à la communication

L’idée phare qui porte DCD, c’est que bien communiquer, cela s’apprend, et que les approches basées sur les données probantes peuvent se décliner dans la pratique. DCD est conçue comme composante d’un apprentissage combiné («Blended-Learning»). Après des phases d’apprentissage individuel en ligne, l’idéal est de mettre en application les nouvelles connaissances, dans des conditions sécurisées: les exercices pratiques avec des patients standardisés. On a pu constater que le feedback, notamment celui des pairs, permet d’améliorer les connaissances, mais aussi les comportements et les idées/attitudes. Avec cette base, les personnes sont mieux préparées pour approfondir leur expérience dans la pratique clinique quotidienne avec les patients et patientes, et leurs inhibitions sont réduites.

Les offres d’apprentissage en ligne de DCD font ainsi le pont entre théorie et pratique: de nombreuses vidéos montrent comment une communication de qualité peut se dérouler concrètement, dans diverses situations. Pour aider les apprenant·es à mémoriser au mieux les étapes de communication modélisées présentées dans les vidéos, celles-ci sont annotées. Elles montrent également des exemples d’erreurs marquants, pour que ces dernières puissent être évitées en connaissance de cause. Les grandes étapes de l’entretien font l’objet de commentaires et, le cas échéant, d’observations complémentaires de la personne à l’écran. Les apprenant·es découvrent ainsi ce que les expert·es et les patient·es ont à l’esprit pendant un entretien.

Pendant la pandémie, la plateforme DCD s’est avérée, pour de nombreuses facultés de médecine de l’espace germanophone, une passerelle utile avec le cours de communication. À Berne, pendant le confinement, certaines formations à la communication se sont même faites en ligne à 100%, avec une préparation sur DCD. Nos propres expériences des formations en ligne avec cet outil sont brièvement résumées ici

Le développement de DCD en lien étroit avec la recherche

Les modules DCD obéissent à un principe fondamental: ils sont ancrés dans la recherche et son actualité. Bon nombre de principes des modules cités plus haut sont déjà largement étayés par la recherche. Les évolutions sociales font naître de nouveaux besoins en matière de communication avec les patients. C’est la raison pour laquelle nous développons, en lien avec la recherche, de nouveaux modèles de communication, p.ex.:

  • SPIRITUALITÉ: intégration d’aspects spirituels. Dans le cadre d’un projet PNR 74. Lien Infos générales et module en ligne depuis janvier 2021 (sur inscription)
  • MORT: entretiens sur la mort prochaine. Dans le cadre du projet suivant lien. Module en ligne depuis novembre 2021 (sur inscription)
  • Nous proposerons l’année prochaine un nouveau module, non moins important, sur la « prise de décision partagée.

Publications

La recherche sur l’efficacité des modules DCD pour l’apprentissage nous tient à cœur. Voici des exemples de nos publications:

  • Schmitz, F.M., Schnabel, K. P., Bauer, D., Woermann, U., Guttormsen, S. (2020). Learning how to break bad news from worked examples: Does the presentation format matter when hints are embedded? Results from randomised and blinded field trials. Patient Educ Couns, 103(9): 1850-1855. 
  • Schmitz, F. M., Schnabel, K. P., Bauer, D., Bachmann, C., Woermann, U., Guttormsen, S. (2018). The learning effects of different presentations of worked examples on medical students’ breaking-bad-news skills: A randomized and blinded field trial. Patient Educ Couns, 101(8):1439-1451.
  • Schmitz, F. M., Schnabel, K., Stricker, D., Fischer, M. R., & Guttormsen, S. (2017). Learning communication from erroneous video-based examples: A double blind randomised controlled trial. Pat Educ Couns, 100(6):1203-1212.

L’efficacité de la production américaine pour l’apprentissage est, elle aussi, largement attestée par la recherche.