Comment, depuis sa création, l’institut a-t-il contribué au développement de l’enseignement médical? Quels ont été les moments clés de l’histoire et qui sont ces personnes qui y ont joué un rôle central? Comment les évolutions se sont-elles traduites pour la formation des médecins? Où en sommes-nous aujourd’hui?

IAE, puis IAWF et enfin IML

L’Institut de recherche sur la formation et les examens (Institut für Ausbildungs- und Examensforschung, IAE) a été créé en 1971 sur la base du département de recherche en formation (Abteilung für Ausbildungsforschung, AAF), lui-même créé en 1969. Dès 1991, l’institut porte le nom d’«Institut de formation, de formation postgraduée et de formation continue (Institut für Aus-, Weiter- und Fortbildung, IAWF), avant d’être rebaptisé «Institut d’enseignement médical» (Institut für medizinische Lehre, IML) en 2005.

Étapes clés dans la formation médicale

Au début des années 1970, le modèle de réforme bernois, sous forme de projet pilote dans le cadre du «plan Rossi», a permis un nouvel essor de la formation médicale. À titre d’exemple, le nombre de cours magistraux a fortement été réduit pour faire place au «bedside teaching», mêlant cours en groupe et cours en bloc (1973). D’autres temps forts ont été l’introduction du «Problem based Learning» dans les années 1990, l’introduction du test d’aptitudes pour l’admission aux études de médecine (numerus clausus) en 1999 et l’évaluation en milieu de travail (2011). Le Clinical Skills Training (CST) tel que nous le connaissons aujourd’hui constitue une avancée dans l’enseignement de groupe. Dans le cadre du réaménagement du CST, les premiers examens ECOS avec des participant·e·s simulé·e·s (PS) ont été réalisés en 2002. Puis, sept ans plus tard, les premières formations en communication ont eu lieu avec des PS. Programme de renom à l’échelle internationale, le Master of Medical Education (MME) a vu le jour en 1999 sous l’impulsion de l’IAWF (ancien nom de l’IML).
L’introduction du système de Bologne à partir de 2006, le développement du nouvel examen fédéral en médecine humaine et son introduction en 2011 conformément à la nouvelle loi sur les professions médicales (LPMéd, 2006) ont notamment constitué des jalons sur le plan tant national qu’international. L’Institut d’enseignement médical a suivi de près ces évolutions et y a aussi contribué.

Quel a été et à quoi ressemble aujourd’hui l’engagement des cadres dirigeants, des partenaires et des personnes employées par l’institut? Quelles conditions-cadres s’appliquaient au niveau national?  Quelles étaient les priorités et quels résultats ont été atteints? Et au final, est-ce vrai que tout est mieux aujourd’hui? À travers des témoignages, apprenez-en davantage sur les défis et les résultats atteints. Nous aborderons aussi le sujet de la pandémie et ses répercussions sur l’enseignement et les études, avec notamment le passage aux cours et aux examens en ligne.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne immersion dans l’univers médical. L’ouvrage commémoratif devrait être disponible à partir de début 2023.