L'Institut d’enseignement médical (IML) fait partie du réseau international IMEX depuis 2023. Après des recontres d’échange scientifique à Stockholm (2023) et à Utrecht (2024), l’heure était venue de rendre l’invitation. Sous le mot d’ordre «Let´s learn from each other», des enseignants et enseignantes de médecine venus d’Allemagne, de Suède et des États-Unis se sont réunis du 2 au 7 novembre 2025 avec des expertes et experts de l’IML (voir encadré).
L’échange s’est focalisé sur les défis communs, les solutions qui ont fait leurs preuves ainsi que sur diverses pistes en matière d’enseignement médical, avec des débats approfondi partant de différentes perspectives.

Les études de médecine à Berne et en Suisse
La rencontre a mis en lumière les spécificités des études de médecine à Berne et en Suisse. La direction de l’université (Prof. Sager), la direction de la faculté (Prof. Bassetti), le Doyen d’enseignement de la faculté de médecine (PD Dr Hari), l’IML et de nombreuses autres persones sont intervenus pour dresser un tableau général des conditions helvétiques, avec des chiffres clés sur l’organisation et la stratégie du point de vue de l’université et de la faculté de médecine, et proposer un aperçu approfondi dédié aux activités innovantes dans les études de médecine. D'autres thèmes comme l’évolution de la formation, les perspectives de carrière dans l’enseignement médical ainsi que les structures d’habilitation et de recherche ont également été abordés.
L’association étudiante «Fachschaft Medizin Bern» (fsmb) a présenté son rôle d’acteur central de par sa coopération au sein de toutes les instances d‘enseignement et la mise sur pied de diverses d’initiatives. Le fait que‘une fois le diplôme en poche, une partie des effectifs ne choisisse pas le métier de médecin a été discuté comme étant un défi partagé.
Rôle et activités de l’IML
L’IML est riche de 50 ans d’expérience en matière d’évaluation et de promotion d’un enseignement médical de qualité. Dans le domaine de l’évaluation, les procédures d’examen développées conjointement par l’IML et les facultés suisses ont été présentées et discutées. L’examen fédéral (EFMH), avec partie pratique (ECOS), constitue une spécificité suisse. C’est également le prérequis pour accéder à la formation continue médicale. « Évaluer non seulement des connaissances, mais aussi des compétences d’action concrètes face à des situations réalistes, c’est l’atout majeur de ce type d’épreuve », ont souligné les expertes et experts de l’IML. La solution suisse a été comparée à d’autres modèles en Allemagne, en Suède et aux États-Unis.
Le programme de l‘IML maison pour les patients et patientes de simulation (PS) a lui aussi été présenté. À Berne, les PS interviennent tant pour les examens pratiques que dans le cadre de l’enseignement. Depuis des années, ces personnes sont recrutées, formées et mobilisées de manière ciblée. Un dispositif unique en Suisse a particulièrement retenu l’attention : un parcours ECOS avec la participation d’enfants, mis en place en pédiatrie, qui convainc par son authenticité. Autre composante mise en lumière : la confection et l’utilisation de moulages, afin de rendre les situations d’examen avec des PS encore plus réalistes. Les participants et participantes ont également eu d’autres aperçus concrets de domaines d’activités majeurs comme l’e-learning et la production de vidéos. La participation active de toutes les personnes a permis un échange vivant d’un grand professionnalisme.
Évaluer non seulement des connaissances, mais aussi des compétences d’action concrètes face à des situations réalistes, c’est l’atout majeur de ce type d’épreuve.
Innovation et perspectives
Des études de médecine modernes se doivent de répondre à une multitude de besoins. C’est ce qu’illustre un projet pilote de coaching basé sur le cycle de réflexion de Gibbs[1] : l’objectif est de soutenir les étudiantes et étudiants dans le développement de leur identité professionnelle, avec l’appui de cliniciennes et de cliniciens expérimentés. Il est prévu d’intégrer progressivement ce programme au curriculum de Berne, et ce, à compter du semestre de printemps 2026.
Conclusion
La rencontre IMEX a permis d’apporter des éclairages approfondis sur les études de médecine à Berne, du point de vue de l’enseignement médical. Elle fut l’occasion de passionnants échanges internationaux. Les discussions en petit groupe, sur des sujets ciblés, ont montré tout l’intérêt du format IMEX, qui permet de débattre ensemble des défis, d’apprendre les uns des autres et de s’inspirer mutuellement. Les retours confirment que les attentes des personnes présentes ont été comblées, et que ces dernièresse réjouissent d‘ores et déjà de la prochaine rencontre qui aura lieu à Dresde, en Allemagne.
[1] Gibbs, G. (1988), Learning by Doing: A guide to teaching and learning methods, Further Education Unit, Oxford Brookes University, Oxford.
-

Prof. Eli Westerlund (Karolinska Institutet) -

Dr. rer. nat. Lydia Günther (Dresden University of Technology) & Prof. Katie Famous (Kaiser Permanente Bernard J. Tyson School of Medicine) -

Prof. Sylvia Vetrone (Kaiser Permanente Bernard J. Tyson School of Medicine) -
-
-

Prof. Sissel Guttormsen (Directrice de l'IML) & Prof. David Ansari (University of Illinois College of Medicine) -

Discussion de groupe avec le professeur Sören Huwendiek et le professeur Christoph Berendonk (IML) -

Prof. Kai Schnabel (IML)
-

Dr. Beate Brem (IML) -

Démonstration de moulage -

Démonstration de moulage avec Miria Germano, maquilleuse à l'IML (sujet testé : Kai Schnabel, IML) -

Exemple de moulages -

Démonstration de moulage avec le Dr. Daniel Bauer (IML) -

Le professeur Sissel Guttormsen dans le studio vidéo de l'IML -
-

Le Dr. Nina Loretz (assistante de recherche pour le programme de coaching) et le professeur Sissel Guttormsen -

Photo de groupe avec les étudiants