L'Institut d'enseignement médical (IML) de l'Université de Berne, en coopération avec le Berner Bildungszentrum Pflege (BZ Pflege), la division Santé de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) de Lausanne, a organisé la cinquième conférence SPSim sur l'utilisation de patients simulés et de simulations dans la formation des professionnels de la santé. SPSim fait la part belle à la collaboration interprofessionnelle, à l'échange d'expériences et aux recherches actuelles. La responsabilité scientifique et organisationnelle de la conférence revenait cette fois à l'IML. Pendant trois jours, plus de 120 participants originaires de 6 pays ont participé à cet échange scientifique et interprofessionnel dans une atmosphère stimulante.

Echange interprofessionnel

Un tour des centres de simulation et de compétences de Berne a été organisé dans le cadre de l'avant-programme. Les quatre ateliers de pré-conférence portaient sur les cours en petits groupes pour les patients simulés, l'utilisation des moulages, les simulations hybrides et la mise en place d'un nouveau centre de simulation interdisciplinaire à Berne. Les conférenciers invités ont quant à eux introduits à la simulation hybride, aux simulations virtuelles, aux patients standardisés et aux programmes de formation interprofessionnelle, des sujets qui ont ensuite été approfondis dans plus de 40 contributions des participants (exposés, posters, ateliers). 

Innovations en matière de programmes de formation

Cette année, la conférence organisée en anglais portait sur le thème „Curricular Integration of Simulation in Healthcare, from Concept to reality“.

Les conférenciers internationaux invités ont donné un aperçu des développements actuels en matière de programmes de formation et de la recherche touchant à l'interprofessionalité dans le secteur de la santé. Les grandes tendances et des différences culturelles ont été présentées, éclairant des aspects importants dans les domaines de la formation initiale et continue.

SPSim, une plateforme d'échange

Mettant l'accent sur l'enseignement, les conférences SPSim offrent aux chargés d'enseignement un cadre interprofessionel propice à l'échange d'expériences. L'tuilisation de simulations et de patients simulés permet de planifier de manière souple et fiable les aspects pratiques de la formation initiale et continue. Cette année, on a souligné l'importance de concevoir les exercices dans une perspective interprofessionnelle dès la formation initiale. Mettre en place des environnements et des expériences d'apprentissage de qualité est essentiel à plusieurs égards. Il s'agit non seulement de créer du savoir mais d'ancrer des expériences que les étudiants et les professionnels en formation pourront reprendre et approfondir lorsqu'ils seront à leur tour enseignants. 

Pour conclure la conférence, une table ronde animée par Raphaël Bonvin (Université de Lausanne) a réuni les représentant(e)s des différentes institutions participantes (Sissel Guttormsen, Theresa Scherer, Peter Marbet et Nadine Oberhauser), de la Society in Europe for Simulation Attached to Medicine, de la Swiss Association for Simulation in Healthcare (SESAM/SASH: Stefan Gisin) et la directrice du Centre Interprofessionel de Simulation (CIS) de Genève, qui ont donné leurs perspectives sur l'avenir prometteur d'une formation initiale et continue s'appuyant sur la simulation, l'interprofessionalité et l'interdisciplinarité. Les vifs échanges avec l'assistance ont mis en évidence les possibilités et les obstables de l'enseignement interprofessionnel utilisant des simulations et des patients simulés. Ajoutons que de nombreux projets importants sont en train de voir le jour en Suisse. 

Nous nous réjouissons de la prochaine conférence de septembre 2019, qui sera cette fois organisée par la division santé de la Haute école spécialisée bernoise.

La conférence a été organisée par une équipe interprofessionnelle et interinstitutionnelle:

Direction stratégique:

Sissel Guttormsen (IML, présidente de la conférence de 2017), Ulrich Woermann (IML, président du CO), Kai Schnabel (IML, président du CS), Peter Marbet, Claudia Schlegel (BZ Pflege), Eugen Mischler, Theresa Scherer, Sybille Matt (BFH), Nadine Oberhauser (HESAV),

Comité d'organisation (CO):

Ulrich Woermann, Claudia Schlegel, Sybille Matt, Nadine Oberhauser, Kai Schnabel

Comité scientifique (CS):

Kai Schnabel, Carine Layat, Monika Brodmann, Stefan Gisin, Daniel Bauer, Benjamin Rapphold, Josée Des Granges Zimmermann, Dörte Watzek, Uwe Weber

Photos: @ Norbert Braun, IML 2017

Keynotes

Les interventions des conférenciers invités sont disponibles sous forme de podcasts