Ateliers

À quelles exigences des examens doivent-ils satisfaire pour que l’on puisse en tirer des indications fiables et valables quant aux compétences des étudiants? Quels aspects faut-il prendre en compte pour élaborer un concept d’évaluation à vocation formative?

Cette question et bien d’autres encore sont au cœur de nos ateliers proposés sous forme de modules. Nos ateliers partent essentiellement des besoins des participants et se basent sur l’expérience pratique et les connaissances les plus récentes.

Les grands principes de l'évaluation
Cet atelier traite les étapes essentielles d’un examen: planifier, exécuter, évaluer. Quel format d’examen peut rendre compte de quelles compétences? Pourquoi est-il important d’avoir un "blueprint" (canevas d'examen)? Comment déterminer judicieusement un seuil de réussite? Quels critères de qualité théoriques faut-il appliquer dans un examen?

Les examens écrits
Dans cet atelier, vous acquérez un savoir-faire spécifique aux examens écrits structurés, et ce à l’aide d’exercices pratiques. Connaissez-vous les sept grands principes à appliquer aux questions d’examen? Savez-vous ce à quoi il faut veiller lorsque vous concevez et faites passer des examens écrits? Comment éviter de donner des indices de la solution? À quoi faut-il être attentif lorsque l’on évalue des questions à réponses courtes?

Les examens oraux / pratiques structurés
Dans cet atelier pratique, vous apprenez les principes clés des examens oraux / pratiques structurés. Quelles compétences évalue-t-on à l’aide de ces examens qui mobilisent d’importantes ressources? À quoi faut-il être attentif lorsque l’on conçoit et que l’on fait passer des examens oraux/pratiques? Comment définir un seuil de réussite et selon quels paramètres évaluer la qualité de ces examens?

Nous avons suscité votre intérêt? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous ferons une offre sur mesure.

Contact

Tina Schurter Cheffe adjointe du domaine Examens écrits

+41 31 631 62 27
tina.schurter (at) iml.unibe.ch