Recherche et enseignement

Nos liens avec les domaines de la recherche et de l’enseignement font de nous le partenaire idéal de vos projets d’innovation et de recherche. Le lien entre prestations de service et recherche caractérise notre environnement scientifique.
La formation des étudiants et la formation continue du personnel administratif et commercial exigent de nous des efforts d’adaptation constants. Ceci nous amène à développer des solutions attractives et durables.

Recherche en interaction homme-machine

Les expériences en laboratoire, les tests en conditions réelles, les simulations, les sondages et les entretiens sont quelques-unes de nos activités de recherche. Notre travail porte essentiellement sur la conception et l’évaluation de systèmes interactifs dans le domaine de la formation médicale: médias de formation, examens sur ordinateur, outils d’évaluation de la performance, etc. Compte tenu de la variété des théories, des exigences, des objectifs d’apprentissage et des clients, nos activités de recherche présentent une grande diversité.

Objectif de recherche

Imaginons l’homme et le système d’apprentissage dans un Erlenmeyer: les caractéristiques chimiques des deux éléments doivent correspondre et, pour ce faire, nous devons systématiquement nous appuyer sur la recherche. Comment améliorer l’interaction entre l’homme et la machine? Comment rendre l’apprentissage encore plus efficace? Comment organiser l’interface afin qu’elle soit la plus conviviale, individualisée et sûre possible?

Enseignement

Nous entendons partager et transmettre nos connaissances. Nous nous impliquons dès lors dans l’enseignement, tant au niveau de la formation des étudiants de l’Université de Berne et de l’ETH de Zurich que de la formation continue du personnel des services publics et du monde économique.

Felix Schmitz Wissenschaftlicher Mitarbeiter

+41 31 631 58 47
schmitz (at) ufive.unibe.ch