Le thème de l’événement était: «Formation des futurs professionnels de santé et rôles de l’enseignant». Ce congrès spécialisé est devenu le plus grand rendez-vous mondial consacré à l’« éducation médicale ». Des expertes et experts internationaux de l’enseignement dans les métiers de la santé et de la médecine ont échangé leurs idées dans le cadre de présentations scientifiques, de workshops, de symposiums et de posters.

Les participants de l'IML ont présenté des résultats de travaux sur diverses questions liées à l’enseignement et à l’évaluation, explorés et développés dans le cadre de projets internes ou de coopérations avec nos partenaires.

Au total, un symposium, deux workshops pré-conférences, un workshop, cinq communications brèves et trois posters ont été animés, présentés et exposés. 

Les contributions ont mis en lumière les grands facteurs de réussite, les tendances et évolutions actuelles de l’enseignement médical et de la formation clinique. L’accent était également mis sur la garantie de la qualité, le perfectionnement et l’innovation de l’évaluation destinée à la formation initiale et continue. Que ce soit sur l’apprentissage ou sur l’évaluation, les nombreuses communications ont apporté des éclairages divers et différenciés. Vous trouverez un aperçu de l’ensemble des contributions ici.

Tous les participants avaient ainsi la possibilité de recevoir le feed-back d’un auditoire international. «Le déjeuner a été l’occasion d’échanger pendant une heure avec un expert mondialement reconnu dans le domaine des activités professionnelles confiables, ce qui m’a permis d’avoir une vision plus approfondie de cette question que la lecture d’articles de recherche», rapporte un participant de l’IML.

Programme MME Berne et outils Examic®

Du côté des exposants, le programme MME et la suite Examic® Assessment étaient à l’honneur. Les personnes qui suivent actuellement le MME, ses récents diplômés ainsi que le personnel enseignant étaient reconnaissables à leur badge spécial avec le slogan «MME-Bern Making Connections», l’idée étant la suivante: entrer en contact avec les personnes intéressées et répondre à leurs questions sur le programme. Le badge était aussi un signe de reconnaissance pour les alumni, les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel enseignant du MME de Berne, afin qu’ils puissent entrer en réseau. Le prochain programme MME démarrera en février 2020. Le délai d’inscription est le 31 octobre 2019.

 

Les examens de nos partenaires et clients sont traités dans le monde entier à l’aide du logiciel Examic®, spécialement développé par l’IML. L’offre regroupe les produits Measured®, pour les examens écrits, et EOSCE®, pour les examens oraux et pratiques.

Le stand d’information permettait au public intéressé de tester les outils et d’obtenir les conseils de Philippe Zimmermann, chef de l’Unité de développement de logiciels, consulting en utilisabilité et infrastructures informatiques (ASCII). Étaient également disponibles, des informations sur les autres services de l’Institut, par exemple l’aide à l’organisation d’examens, l’e-learning ou l’utilisabilité.

Exemples de posters de recherche

AMEE 2018